BTS Gestionnaire comptable et fiscal
L’enseignement en BTS vise à développer les compétences générales et professionnelles requises pour endosser des responsabilités dans une entreprise du secteur privé, dans une association ou au sein d’une administration. Il s’adresse à des candidats polyvalents et motivés à compléter leur formation secondaire en vue d’augmenter leur employabilité sur le marché du travail.
Le BTS Gestionnaire comptable et fiscal dispense une formation très large qui s’articule autour de quatre pôles centraux:
- comptabilité et fiscalité,
- techniques et outils de gestion,
- culture générale économique et juridique,
- connaissances linguistiques (français et anglais).
Les concepts théoriques enseignés sont placés dans un contexte économique et juridique luxembourgeois. Pour permettre aux étudiants de s’intégrer dans un environnement international, une attention particulière est portée sur les apprentissages en langues. À côté de leurs cours, les étudiants font des travaux de recherche et de synthèse individuels et en groupe, travaux dont les résultats sont régulièrement présentés devant la classe. Le BTS prépare ainsi les candidats à s’intégrer dans une entreprise et à travailler en équipe.
Le BTS constituant une formation à finalité professionnelle, l’ECG a mis en place des stages de 18 semaines en vue de promouvoir l’autonomie des candidats. Les étudiants concluent leur formation en réalisant et en présentant un projet individuel axé sur leur spécialité. Le gestionnaire comptable et fiscal sera donc un employé polyvalent disposant d’une bonne culture générale et de bonnes connaissances dans le domaine de la gestion d’entreprise, de la comptabilité et de la fiscalité. Il sera capable d’organiser et de réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, de participer à l'élaboration et à la communication des informations de gestion et de contribuer aux prévisions et à la préparation des décisions. Finalement, il fera preuve de dynamisme et saura travailler de façon autonome.
» Grille des cours BCF
» Fiches des cours BCF
» Flyer Gestionnaire comptable et fiscal
Des débouchés dans de nombreux secteurs
Les services administratifs, comptables et fiscaux d’entreprises privées ou du secteur public sont des employeurs potentiels. Le titulaire du BTS Gestionnaire comptable et fiscal peut exercer son activité au sein des services comptables, administratifs ou financiers des entreprises, en cabinet d'expertise comptable et fiscale et dans les services comptables, administratifs ou financiers du secteur public ou associatif.
Une multitude d’emplois
En début de carrière, vous pourrez exercer principalement comme assistant comptable et fiscal dans de petites structures ou comme comptable spécialisé, intégré à une équipe, dans des entreprises de plus grande dimension. Vous pourrez également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d'audit et de conseil). Avec de l’expérience professionnelle, vous pourrez évoluer vers un poste de cadre: chef comptable, gestionnaire de portefeuille, conseiller financier, conseiller fiscal…
Business day BTS Gestionnaire comptable et fiscal
20.12.2018Le Business day BTS Gestionnaire comptable et fiscal organisé à l'ECG en date du jeudi, le 20 décembre 2018 a permis aux étudiants de la formation d'entrer en contact evec des professionnels de la comptabilité et de la fiscalité.
Lire la suite