Erasmus « L’Euro - hier, aujourd’hui, demain »
Équipe | 27.04.2022Dans le cadre du projet Erasmus « L’Euro - hier, aujourd’hui, demain » un groupe de 10 élèves et 3 enseignants ont visité le Lycée Instituto d’Istruzione Superiore Isa Conti Eller Vainicher à Lipari, une petite île sicilienne. Il s’agit du seul lycée pour les sept îles éoliennes, les élèves prennent chaque jour le ferry pour se rendre à l’école.
Sur place les élèves de l’ECG et les élèves d’une école polonaise ont travaillé ensemble avec leurs camarades italiens sur des sujets concernant le tourisme à Lipari et l’effet de l’introduction de l’euro sur ce tourisme.
L’aspect économique a été expliqué lors de diverses conférences, tenues par le président de l’association des hôteliers, respectivement par une professeure de l’université de Messine.
Un tour de l’Ile pittoresque a permis de donner un aperçu plus concret de l’importance économique de l’agriculture et du tourisme pour les habitants.
Une conférence concernant les méthodes de travail des archéologues et la visite du Musée de Lipari ont donné un aperçu sur l’histoire des îles éoliennes, d’autant plus que de nombreux objets anciens ont pu être retrouvés au fonds de la mer, respectivement étaient bien conservés sous les cendres volcaniques.
Le contact et le travail en groupes a permis aux élèves de discuter avec leurs pairs dans une langue étrangère, de voir les aspects économiques et culturels d’une région européenne qui leur était inconnue.
Nos jeunes se sont rendus compte que la vie quotidienne sur une île est très différente de la vie sur le continent ; les déplacements se font par ferry et les traversées sont souvent perturbées ou annulées à cause de la météo. La météo et le vent conditionnent donc la vie quotidienne des habitants.
Dans le cadre de notre projet Erasmus il s’agissait de la deuxième rencontre entre les élèves des trois écoles. La première rencontre a eu lieu au Luxembourg au mois d’octobre https://www.ecg.lu/db/1/1419730732485, la troisième se fera fin mai dans notre école partenaire à Raziborc en Pologne et clôturera le projet.
» photos