passer au contenu principal passer au menu principal

CLIJA (Primo arrivants)





L’ECG accueille depuis la rentrée 2008/2009 des élèves nouveaux arrivants, âgés de 16 à 18 ans. Ils intègrent une classe d’insertion pour jeunes adultes (CLIJA) et y reçoivent essentiellement une formation de base en français.  L’intégration ultérieure dans une formation régulière de l’enseignement secondaire ou un apprentissage, ayant comme but l’autonomie sociale et économique, sont visés pour ces jeunes.

Le groupe d’élèves étant très hétérogène, l’enseignement dans la classe CLIJA est différencié. Cette approche pédagogique est la mieux adaptée et c’est celle qui est utilisée dans les différents branches enseignées en classe.

En français, durant l’année scolaire, le niveau B1 est visé. L’expérience a montré que certains élèves l’atteindront tandis que d’autres resteront sur un niveau A2. Les sciences humaines et naturelles sont enseignées de manière intégrée dans le cadre des leçons de français afin d’améliorer également les compétences linguistiques des élèves en ces matières.

Le luxembourgeois, langue d’intégration, est enseigné comme deuxième langue étrangère. L’accent est mis sur la compréhension et l’expression orales. L’élève sera capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de lui-même, de sa famille, de l’environnement concret et immédiat, si on lui parle lentement et distinctement. L’élève possédera un répertoire élémentaire de mots et d’expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières.

En anglais, l’expression et la compréhension orales et écrites sont favorisées. Le programme est adapté aux connaissances, aux compétences et aux besoins de chaque élève. Le cours est axé sur la communication et les exercices linguistiques et grammaticaux.     

Les connaissances en mathématiques étant généralement très inégales, l’enseignant devra différencier son cours. Il devra s’orienter sur les programmes des classes de 7e, 6e et 5e de l’enseignement secondaire général.

L’éducation artistique est à entendre comme un éveil à l’art et un moyen d’expression important.

L’éducation physique, destinée à favoriser l’épanouissement de l’élève et le développement des compétences physiques et motrices, suppose toujours des relations sociales, les jeux et compétitions favorisant l’esprit d’équipe.

En informatique dominent surtout le traitement de texte et le tableur.

L’objectif de la classe CLIJA est de favoriser l’intégration des nouveaux élèves et de les aider à s’adapter à un nouvel environnement, afin de leur donner les meilleures possibilités et conditions pour poursuivre leur parcours scolaire.

 

Remarque : Avant d'intégrer une classe CLIJA, l'élève doit passer par le SIA (Service de l’intégration et de l’accueil scolaires). Il y obtiendra des informations concernant le système scolaire luxembourgeois et les offres scolaires pour élèves de langue étrangère. Lors d'une prochaine étape, les acquis scolaires ainsi que les connaissances linguistiques de l'élève seront testés et par après l'élève sera orienté vers la classe ou la formation qui lui convient le mieux. De plus amples informations sur la scolarisation des élèves étrangers et les démarches à suivre peuvent être trouvées sur le site du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse http://www.men.public.lu/fr/themes-transversaux/scolarisation-eleves-etrangers/index.html.

Entre dépassement de soi et cohésion de groupe au Marienthal : les classes de CLIJA

19.06.2021

Le 9 juin dernier les élèves des classes CLIJA ont pris part à différentes activités dans le centre de jeunesse du Marienthal.

En début de matinée, il a été demandé aux élèves de faire des exercices qui avaient pour but de mettre en œuvre, de développer et de comprendre leur dynamique de groupe. Le challenge étant la communication et la coopération collectives.

Après le déjeuner les élèves ont testé leurs limites dans le parc à cordes. Un plot de 10 mètres a été escaladé par chaque élève et les camarades devaient assurer sa sécurité. Chaque élève a dépassé ses limites, encouragé par le groupe ! Plus tard, les élèves ont dû, en trio, grimper en haut d’une large et haute échelle ballante, les autres restés à terre, assurant, là aussi, la sécurité. L’entraide et la confiance étaient les leitmotivs de cette dernière activité.
Les élèves ont grandement apprécié cette sortie.


Lire la suite



Light Painting

11.06.2021

La CLIJA 2 a visité le mercredi 2 juin 2021 l’exposition “L’homme gris” au Casino Luxembourg. Par après, tous les élèves ont également participé à l’atelier Light Painting. Ils ont pu créer des dessins à l’aide de la lumière et d’un appareil photo en pose longue.

Lire la suite



Stop & Go, volet final

25.01.2021

A l’issue de la deuxième semaine de projet Stop&Go, la classe de Clija 1 a eu pour objectif de faire état d’un problème irrésolu et d’en chercher les solutions.
Afin d’avoir les capacités d’aboutir à l’énonciation de la problématique et à ses possibles issues, les élèves ont participé, en groupes, à différents ateliers. Ces derniers leur ont permis d’explorer leurs motivations telles que leurs rapports à la reconnaissance, au pouvoir, à l’ordre, à la curiosité... Ils ont ainsi pu découvrir des capacités dont ils n’étaient pas conscients avant les ateliers.
La situation, souvent particulière, de ces jeunes gens venus d’un pays étranger européen ou d’un pays tiers, seuls ou parfois accompagnés d’un ou de deux parents, fait que la conscience de soi et de ses capacités, dans ce qui est une terre inconnue et une culture inexplorée, sont souvent celés.
Le projet Stop&Go permet aux élèves d’identifier leurs compétences et leurs ressources. Ces atouts clarifiés, ils ont plus de facilité à mieux s’intégrer, à s’orienter et à développer un projet de vie.


Lire la suite



Projet Stop&Go

14.12.2020

Le vendredi 11 décembre 2020, les élèves de la classe de Clija 1 de l'Ecole de Commerce et de Gestion se sont mis en scène.
Durant une semaine, les élèves de la classe de Clija 1 ont pris part au projet « Stop&Go ». Ils ont travaillé sur l’intégration du vécu, la prise de décision, l’estime de soi et la pensée créative. Ces explorations se sont ensuite projetées sur scène en faisant place à des tableaux vivants.
Ces tableaux ont été plus vécus que joués par les élèves bien-sûr, mais aussi par les spectateurs qui ont pu approcher plusieurs destins. Les élèves ont partagé leurs expériences à travers la danse, la musique, la photographie et des textes.
A l’issue du spectacle, Monsieur Britz, directeur de l’école, a prononcé des mots chaleureux, disant aux élèves qu’ils avaient un bagage, un passé chargé et pesant, mais qu’ils devaient maintenant se tourner vers l’avenir et que l’école s’emploierait à les épauler dans ce sens.
La représentation a été, cette année encore, surprenante et émouvante !


Lire la suite



Visite de la ville pour les classes de Clija 1 et 2

16.10.2020

Les élèves des classes de Clija ont visité des monuments et endroits touristiques de la capitale accompagnés par leurs régentes et Mesdames Hubert et Junuzovic du Sepas.
Ils avaient pour tâche de s’orienter seuls dans la ville munis d’un plan et d’un itinéraire.
La visite a commencé par la place Guillaume II, puis s’est poursuivie par la visite de la cathédrale, le monument du souvenir de la « Gëlle Fra », le ministère d’Etat, le palais Grand-Ducal, la Chambre des Députés, le Conseil d’Etat, le chemin de la Corniche et la Cité judicaire. Le dernier monument visité a été celui du monument national de la solidarité.
La visite aurait dû se poursuivre encore, mais les nombreuses questions posées devant chaque lieu ont retardé la suite des visites. Mais ce n’est que partie remise !


Lire la suite



CLIJA 1: Projet Stop&Go (Partie 2)

22.01.2020

Wat ass de Projet Stop&Go? Et ass e Projet vun der CLIJA (Classe d’Insertion de jeunes adultes), also Jonker vu 16-18 Joer déi eréischt zënter kuerzem zu Lëtzebuerg sinn, déi aus ganz verschiddene Länner kommen, a wärend engem Schouljoer haaptsächlech Franséisch (15 Stonnen d’Woch), awer och Englesch, Lëtzebuergesch, Mathe, Info, Konscht an Turnen am ECG hunn.

Lire la suite



CLIJA 1: Projet Stop&Go (Partie 1)

20.01.2020

Wat ass de Projet Stop&Go? Et ass e Projet vun der CLIJA (Classe d’Insertion de jeunes adultes), also Jonker vu 16-18 Joer déi eréischt zënter kuerzem zu Lëtzebuerg sinn, déi aus ganz verschiddene Länner kommen, an wärend engem Schouljoer haaptsächlech Franséisch (15 Stonnen d’Woch), awer och Englesch, Lëtzebuergesch, Mathe, Info, Konscht an Turnen am ECG hunn. De Projet ass an zwou Partien (9. bis 13. Dezember) an (13. bis 17. Januar) opgedeelt, bei deem et haaptsächlech drëm geet fir ausserhalb vum Klassesall nei Kompetenzen ze entwéckelen. Thematesch geet et drëm fir eng emotional Analys an e Point ze maachen iwwert d’Vergaangenheet, dat heescht den eegene Liewenswee (Stop) an dann no vir ze goen, op déi aner Mënschen zouzegoen an eppes aktiv ze bewierken (Go). Déi zwee Deeler ginn all Kéiers duerch en Evenement clôturéiert.

Wat war den éischten Deel? An der éischter Presentatioun, déi den 13. Dezember stattfonnt huet, hunn d’15 Schüler vun der CLIJA 1, an enger Kombinatioun vu Choreographie an enger kuerzer audiovisueller Produktioun mat vereenzelte fiktiven Elementer, eng autobiographesch Duerstellung gemaach. Well dat awer oft ganz perséinlech an ergräifend Elementer sinn, déi d’Schüler do mam Publikum deelen, huet sech déi Virféierung un d’Enseignanten an d’Personal vum SSE geriicht.

Lire la suite



« Marché noir » à l’Ecole de de Commerce et de Gestion

24.01.2019

Les élèves de la classe de CLIJA* 2 de l’Ecole de Commerce et de Gestion ont donné leurs solutions à des membres du Gouvernement, de la Chambre et à leurs professeurs.

Lire la suite



Sortie culturelle scolaire des classes Clija 1 et Clija 2

17.10.2018

Dans le cadre d'une sortie périscolaire destinée aux classes de Clija 1 et de Clija 2, les élèves, accompagnés de leurs professeurs Madame Dos Santos et Madame Gillen ainsi que de Madame Hubert, se sont tout d'abord rendus à l'Office de tourisme afin de se munir d'un plan de la ville. Ils avaient ensuite pour mission de se diriger, sans aide des accompagnateurs, vers des sites touristiques ou culturels prédéfinis.


Lire la suite