CLIJA
Since the beginning of the school year 2008/2009, the ECG receives newly-arrived pupils between the ages of 16 and 18 years. Those pupils attend a ‘classe d’insertion pour jeunes adultes’ (CLIJA). The curriculum consists mainly of an intensive French course at beginner level. The ultimate aim is to integrate those pupils into a regular secondary level class or provide access to an apprenticeship so that the young adults attending the classes become financially and socially independent.
The group of pupils is very heterogenous which requires an approach to teaching favoring differentiation in each subject part of the curriculum.
In French, the aim is for the pupils to achieve a B1 level of proficiency, which some pupils manage to attain while others remain on a lower level. The humanities and natural sciences are integrated in the French curriculum in order to enhance the linguistic skills of the pupils in these domains.
Luxembourgish, a language of integration, is taught as a foreign language. Emphasis is put on developing speaking and listening skills. With the help of speaking activities focusing on easily comprehensible and slow-paced interactions the pupils will be able to acquire familiar language and common expressions to talk about themselves, their families, and topics that are pertinent in everyday life. The pupil will have acquired a basic set of vocabulary to deal with situations likely to arise regularly and to talk about routine tasks.
In English, emphasis is put on speaking and writing skills. The curriculum is adapted to the requirements and skills of each student. Lessons focus on the development of communication, grammar, and language skills.
As the pupils’ skills in mathematics are likely to be very heterogenous, the teacher will have to differentiate to a great extent in order to cater to the pupils’ needs. The lessons are based on the curriculum of 7e, 6e, and 5e of the secondary general stream.
Arts education can be considered as an introduction to art and is deemed an important means of expression for the pupils.
Physical education is geared to the enhancement of the pupils’ general well-being, their physical and motor skills as well as their social skills. Furthermore, games and competition help foster their ability to function as a member of a team.
In computer science the main focus lies on word processing and spreadsheets.
In general, the curriculum of the CLIJA classes is designed in a way to promote integration and help the pupils to adjust to a new environment by offering them the necessary tools and skills to pursue a successful academic career.
NB: Before entering a CLIJA, the pupil has to apply through SIA (Service de l’intégration et de l’accueil scolaires). They will provide the necessary information regarding the Luxembourgish school system in general, and the offer available for pupils speaking a foreign language more specifically. In a next step, the pupils’ competencies and skills are assessed in order to identify the most suitable solution. For more ample information on school offers and how to apply, please consult the website of the Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse http://www.men.public.lu/fr/themes-transversaux/scolarisation-eleves-etrangers/index.html.

Atelier 3D
03.04.2025Les élèves de la Clija 1 se sont initiés au désigné 3D ainsi qu'au coding au sein de l'espace Base1 Makerspace (Erliewen bäim SNJ). L'expérience a fait l'unanimité!
Read more

Black Air
06.01.2025Les élèves de la CLIJA 2 ont visité le vendredi 20 décembre 2024 l’exposition “Black Air“ au Casino Luxembourg. Par après, ils ont également pu participer à l’atelier Light Painting. Ils ont pu créer des dessins à l’aide de la lumière d’une lampe poche et d’un appareil photo en pose longue.
Read more

Makerfest 2024
19.12.2024Le mardi 17 décembre la Clija2 a pu participer au Makerfest qui a eu lieu au Forum Geesseknäppchen.
Pendant 2 heures, les élèves ont pu explorer et découvrir de nouvelles expériences. Ils ont créé des chansons, des vidéos, des décorations de noël et des bracelets avec des messages secrets. Cet environnement créatif leur a permis de connaître de nouvelles techniques dans des
domaines encore inconnus pour certains.
Read more

Atelier design de t-shirt au Base 1
28.11.2024Le 20 novembre 2024, les élèves de la Clija 2 ont participé à un atelier de design de t-shirt. Cet atelier leur a permis de créer leur propre t-shirt personnalisé. Les élèves ont cherché une idée de design et ils ont ensuite créé leur propre dessin. Ils ont également pu découvrir tous les outils informatiques (scan, Adobe Illustrator) et techniques (découpe, presse à chaud) nécessaires à la conception de leur t-shirt. À la fin de l’atelier, les élèves ont pu emporter leur création chez eux.
Read more

Escape room au Base1
06.05.2024La classe de Clija1 a participé au “Escape Room” initié par Beesecure et l’SNJ à l’atelier collaboratif #Base1 au Forum Geesseknäppchen. Il s’agissait de trouver un document secret après avoir fait face à plusieurs énigmes.
Read more

Exposition Forced Amnesia de Mary-Audrey Ramirez
29.02.2024Le 28 février 2024, les élèves de la Clija 2 ont pu visiter l’exposition Forced Amnesia de Mary-Audrey Ramirez au Casino Luxembourg. Ils ont pu voir comment l’artiste a créé des personnages pour ensuite les utiliser dans un jeu vidéo. Après la visite, les élèves ont eux aussi pu créer un personnage/héros et leur propre story-board et visualiser l’évolution de leur héros dans cette même histoire.
Read more

Tshirt workshop au Base 1
07.02.2024Le 19 janvier 2024, lors d’un atelier de sérigraphie proposé au Base1, les élèves de la Clija 2 ont pu explorer une nouvelle technique et ainsi créer leur propre design pour par après le transférer sur un t-shirt. À la fin de l’atelier, les élèves ont pu emporter leur création chez eux.
Read more

Makerfest
19.01.2024Le mardi 19 décembre les 2 classes Clija ont pu participer au Makerfest qui a eu lieu au Forum Geesseknäppchen.
Pendant 2 heures, les élèves ont pu explorer et découvrir de nouvelles expériences. Ils ont créé des mélodies, des logos pour vêtements, imprimé des petits objets en 3D. Ils ont également élucidé un escape game digital en équipe et certains ont également eu une introduction à la robotique. Cet environnement créatif leur a permis de connaître de nouvelles techniques dans des domaines encore inconnus pour certains.
Read more

Luxembourg Tech School
19.12.2023Le vendredi 8 décembre, la Luxembourg Tech School a initié les élèves de la Clija 2 aux concepts de base du codage, ainsi qu’aux éléments de calculs nécessaires et utilisés lors de ce même codage. Les élèves ont ainsi pu créer de façon ludique et amusante des images avec des formes géométriques colorées.
Read more

Atelier « dessin au bout des doigts » au Casino Luxembourg
27.11.2023Les élèves de la Clija 2 ont participé le vendredi 17 novembre 2023 à un atelier « dessin au bout des doigts » au Casino Luxembourg. Avant de commencer l’atelier, les élèves ont pu voir les expositions de Jérome Zonder « Joyeuse Apocalypse ! » et de Tessa Perutz « How to map the infinite ».
À l'aide des différentes techniques vues lors de l’exposition, les élèves ont conçu un dessin en utilisant des couleurs et leurs doigts.
Read more