CLIJA
Since the beginning of the school year 2008/2009, the ECG receives newly-arrived pupils between the ages of 16 and 18 years. Those pupils attend a ‘classe d’insertion pour jeunes adultes’ (CLIJA). The curriculum consists mainly of an intensive French course at beginner level. The ultimate aim is to integrate those pupils into a regular secondary level class or provide access to an apprenticeship so that the young adults attending the classes become financially and socially independent.
The group of pupils is very heterogenous which requires an approach to teaching favoring differentiation in each subject part of the curriculum.
In French, the aim is for the pupils to achieve a B1 level of proficiency, which some pupils manage to attain while others remain on a lower level. The humanities and natural sciences are integrated in the French curriculum in order to enhance the linguistic skills of the pupils in these domains.
Luxembourgish, a language of integration, is taught as a foreign language. Emphasis is put on developing speaking and listening skills. With the help of speaking activities focusing on easily comprehensible and slow-paced interactions the pupils will be able to acquire familiar language and common expressions to talk about themselves, their families, and topics that are pertinent in everyday life. The pupil will have acquired a basic set of vocabulary to deal with situations likely to arise regularly and to talk about routine tasks.
In English, emphasis is put on speaking and writing skills. The curriculum is adapted to the requirements and skills of each student. Lessons focus on the development of communication, grammar, and language skills.
As the pupils’ skills in mathematics are likely to be very heterogenous, the teacher will have to differentiate to a great extent in order to cater to the pupils’ needs. The lessons are based on the curriculum of 7e, 6e, and 5e of the secondary general stream.
Arts education can be considered as an introduction to art and is deemed an important means of expression for the pupils.
Physical education is geared to the enhancement of the pupils’ general well-being, their physical and motor skills as well as their social skills. Furthermore, games and competition help foster their ability to function as a member of a team.
In computer science the main focus lies on word processing and spreadsheets.
In general, the curriculum of the CLIJA classes is designed in a way to promote integration and help the pupils to adjust to a new environment by offering them the necessary tools and skills to pursue a successful academic career.
NB: Before entering a CLIJA, the pupil has to apply through SIA (Service de l’intégration et de l’accueil scolaires). They will provide the necessary information regarding the Luxembourgish school system in general, and the offer available for pupils speaking a foreign language more specifically. In a next step, the pupils’ competencies and skills are assessed in order to identify the most suitable solution. For more ample information on school offers and how to apply, please consult the website of the Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse http://www.men.public.lu/fr/themes-transversaux/scolarisation-eleves-etrangers/index.html.

Visite des classes CLIJA
29.09.2023Le 27 septembre les élèves de Clija 1 et 2 ont visité les monuments historiques et culturels de la ville de Luxembourg. Ils ont eu la chance d'être présents à la relève de la garde devant le palais grand-ducal.
Read more

Rallye citoyen organisé par le Jugendrod
10.07.2023Le 16 juin dernier les classes de Clija de l'ECG ont participé au Rallye citoyen organisé par le Jugendrod qui propose des rallyes thématiques à travers la ville. Une occasion pour non seulement aller en exploration de la capitale mais aussi de découvrir de façon ludique les notions de démocratie, de droits de l’homme, d’engagement bénévole et de citoyenneté.
Read more

Visite du Casino Luxembourg
07.06.2023En s’inspirant de l’œuvre It's a Beautiful Name but it Can Sometimes Be a Burden d'Alban Muja, les élèves de la Clija1 ont créé des portraits accompagnés d’un petit texte, qui témoigne de leur rapport à leur prénom, sa signification, son histoire, ses anecdotes au Casino.
Read more

Schoulfoire
03.05.2023Le 26 avril dernier, les classes de Clija 1 et de Clija 2 se sont rendus à la Schoulfoire afin d’explorer les différentes opportunités de formations et offres scolaires. La visite a été bénéfique et appréciée par tous.
Read more

Rallye citoyen
11.07.2022Le 24 juin dernier les classes de Clija ont participé au « Rallye citoyen » organisé annuellement par le Jugendrod. Les jeunes sont partis à la découverte de 6 stations à différents endroits à travers la ville. Les stations correspondaient à des associations. Celles-ci expliquaient leur mode de fonctionnement et par après les élèves devaient répondre à des questions et participer à une activité. Chaque activité leur rapportait des points.
Read more

Activité de fin d’année des classes CLIJA
01.07.2022Am Kader vun hirer Activité de fin d’année, hunn d’Schüler vun der Clija 1 & Clija 2 den Mariendall besicht.
Hei hunn sie den Teambuilding Parcours absolvéiert an um Bouschéissen deelgeholl.
Read more

Classes de CLIJA à la Schoulfoire
10.05.2022Le 4 mai, les élèves des classes de CLIJA 1 et de CLIJA 2 sont partis à la
découverte de la Schoulfoire. Cette visite a été l’opportunité idéale
pour ces élèves de découvrir le monde de l’éducation et de la
formation professionnelle. Les lycéens ont ainsi pu s’informer auprès
des différents stands présents, poser leurs questions, se renseigner
sur leurs perspectives professionnelles et/ou scolaires et échanger
directement avec des représentants d’autres écoles.
Cette journée leur a permis de faire des échanges très fructueux et
ainsi de répondre à beaucoup de leurs questions par rapport à leur
futur scolaire.
Read more

Be A Yes
07.02.2022Les élèves de la classe CLIJA1 ont participé en janvier 2022 au projet « Be A Yes » qui permettait aux élèves d’identifier leurs compétences et leurs ressources.
Read more

Visite de la ville, de ses institutions et du MNHA avec les élèves de Clija 1
18.11.2021Les élèves de Clija 1 ont visité des sites touristiques de la ville partant du « Roude Pëtz » en allant jusqu’à l’ascenseur panoramique. En chemin, ils se sont arrêtés devant certaines institutions telles que le Conseil d’Etat, le Ministère d’Etat, l’Hôtel de Ville… Les fonctions de ces institutions leur ont été expliquées.
Après 3 heures de marche, ils se sont rendus au Musée National d'Histoire et d'Art afin d’y découvrir l’œuvre de Robert Brandy ainsi que la collection archéologique.
Leur intérêt était étendu pour le pays qui vient de les intégrer.
Read more

Rallye citoyen
03.07.2021Le 25 juin dernier les classes de Clija ont participé au « Rallye citoyen » organisé annuellement par le Jugendrod. Il s’agissait de parcourir la ville selon un itinéraire balisé de différentes haltes. Ces haltes étaient des associations. Ces dernières expliquaient leur mode de fonctionnement et leur donnaient des informations sur leurs buts. A la fin des explications les élèves devaient répondre à des questions et recevaient des points par rapport à la justesse de leurs réponses. Cette année les classes de Clija sont arrivées en deuxième et troisième position.
Read more