Classes GCM
Division administrative et commerciale (4GCM et 3GCM)
Finalités de la formation
- acquisition d’une formation générale dans le domaine administratif et commercial
- découverte du monde de l’entreprise
- initiation à la comptabilité
- mise en forme et rédaction de courrier administratif
- obtention d’un certificat de fin de cycle moyen
Grilles horaires
Grille horaire ECG 4GCM
Disciplines | Code | df | Leçons | Coeff. |
---|---|---|---|---|
Langues et mathématiques | LANMA | |||
Allemand | ALLEM | 3 | 3 | |
Anglais | ANGLA | 4 | 3 | |
Français | FRANC | X | 3 | 4 |
Mathématiques | MATHE | 4 | 3 | |
Spécialisation | SPECI | |||
Activités entrepreneuriales | ACENT | X | 4 | 4 |
Comptabilité | COMPT | X | 3 | 3 |
Communication professionnelle | COMPR | 3 | 3 | |
Formation générale | FORGE | |||
Vie et société | VIESO | 1 | 2 | |
Citoyenneté, culture et langue luxembourgeoise | CITCL | 2 | ||
Luxembourgeois | LUXEM | 1 | ||
Education à la citoyenneté | EDCIT | 1 | ||
Education physique et sportive | EDUPH | 2 | 1 | |
Domaine optionnel | DOOPT | |||
Cours à option | COUAO | 2 | 2 | |
Total | 31 | 30 |
Grille horaire ECG 3GCM
Disciplines | Code | df | Leçons | Coeff. |
---|---|---|---|---|
Langues et mathématiques | LANMA | |||
Allemand | ALLEM | 3 | 3 | |
Anglais | ANGLA | 4 | 3 | |
Français | FRANC | X | 3 | 4 |
Mathématiques | MATHE | 3 | 3 | |
Spécialisation | SPECI | |||
Activités entrepreneuriales | ACENT | X | 5 | 4 |
Comptabilité | COMPT | X | 3 | 3 |
Communication professionnelle | COMPR | 2 | 3 | |
Informatique | INFOR | 2 | 3 | |
Eléments de droit | DROCO | 2 | 3 | |
Formation générale | FORGE | |||
Education à la citoyenneté | EDCIT | 2 | 2 | |
Education physique et sportive | EDUPH | 2 | 1 | |
Total | 31 | 32 |
Programmes et manuels scolaires
Les programmes actualisés peuvent être consultés sur le site Internet du Ministère de l'Education nationale.
Lien vers le site Horaires et Programmes
Programme et évaluation de la branche ACENT 4GCM.pdf
Programme et évaluation de la branche ENTPR 3GCM.pdf
Conditions d'admission
4GCM:
- 5e ESG et avis d’orientation ou
- 5e ESC réussie ou
- admission sur dossier
Pour les critères d'orientation vers la 4GCM voir le site Internet men.public.lu.
3GCM:
- 4e ESC réussie ou
- admission sur dossier
Youth Start Challenges
Il s’agit d’un programme international de défis (une quarantaine pour l’instant) développé par le professeur Johannes Lindner pouvant être mis en oeuvre dès l’école fondamentale jusqu’au cycle supérieur de l’enseignement secondaire. L’ECG participe prioritairement au niveau des classes de 4e à ce programme. Les défis proposés concernent aussi bien le domaine économique que non-économique et favorisent ainsi l’implication de toute la communauté scolaire.
Plus d'informations sur les Youth Start Challenges
Défis
En classe de 3e, deux défis, l’un « macroéconomique » et l’autre « microéconomique », sont élaborés en collaboration avec le réseau de partenaires externes de l’ECG et permettent aux élèves de travailler sur un sujet d’actualité économique afin d’apporter leurs propres solutions. Alors que le défi « macroéconomique » porte sur l’analyse d’une problématique économique globale qui concerne tout un secteur économique, le défi « microéconomique » étudie un problème spécifique concernant une entreprise particulière. Les sujets sont proposés par le vaste réseau de partenaires de l’ECG et sont renouvelés tous les ans.
Plus d'informations sur les défis