Section GCG
Division administrative et commerciale – Section Gestion (1GCG)
Attention: pour la rentrée scolaire 2025/2026 l'ECG n'offre plus la classe 2GCG. Celle-ci sera remplacée par la classe 2GAE de la section Affaires économiques.
Finalités de la formation
- spécialisation dans la formation administrative et commerciale en gestion (GCG)
- développement de relations avec le monde de l’entreprise
- obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires ouvrant la voie au monde du travail et aux études supérieures
Grilles horaires
Grille horaire ECG 1GCG (Branche fondamentale: Français)
Disciplines | Code | df | Leçons | Coeff. |
---|---|---|---|---|
Langues et mathématiques | LANMA | |||
Allemand | ALLEM | 3 | 3 | |
Anglais | ANGLA | 3 | 3 | |
Français | FRANC | X | 3 | 4 |
Mathématiques | MATHE | 3 | 3 | |
Spécialisation | SPECI | |||
Economie de gestion | ECOGE | X | 4 | 4 |
Economie politique | ECOPO | X | 4 | 4 |
Comptabilité | COMPT | X | 3 | 4 |
Informatique | INFOR | 3 | 3 | |
Formation générale | FORGE | |||
Connaissance du monde contemporain | CONMO | 2 | 3 | |
Education physique et sportive | EDUPH | 2 | 1 | |
Total | 30 | 32 |
Grille horaire ECG 1GCG (Branche fondamentale: Anglais)
Disciplines | Code | df | Leçons | Coeff. |
---|---|---|---|---|
Langues et mathématiques | LANMA | |||
Allemand | ALLEM | 3 | 3 | |
Anglais | ANGLA | X | 3 | 4 |
Français | FRANC | 3 | 3 | |
Mathématiques | MATHE | 3 | 3 | |
Spécialisation | SPECI | |||
Economie de gestion | ECOGE | X | 4 | 4 |
Economie politique | ECOPO | X | 4 | 4 |
Comptabilité | COMPT | X | 3 | 4 |
Informatique | INFOR | 3 | 3 | |
Formation générale | FORGE | |||
Connaissance du monde contemporain | CONMO | 2 | 3 | |
Education physique et sportive | EDUPH | 2 | 1 | |
Total | 30 | 32 |
Programmes et manuels scolaires
Les programmes actualisés peuvent être consultés sur le site Internet du Ministère de l'Education nationale.
Lien vers le site Horaires et Programmes
Mini-entreprises
Les mini-entreprises sont une initiative encadrée par la JEL (Jonk Entrepreneure Lëtzebuerg ; www.jel.lu) permettant aux élèves de créer leur propre entreprise en commercialisant un produit ou un service réel pendant la durée d’une année scolaire. Ainsi, les élèves vendent des actions, établissent un business plan, gèrent la comptabilité et s’occupent du marketing et de la vente de leur produit ou service. Le but du programme est à la fois de consolider les connaissances théoriques des élèves dans le domaine de la gestion d’une entreprise mais aussi de promouvoir l’esprit d’entreprise et le sens de l’initiative en général.
Plus d'informations sur les mini-entreprises