Section Affaires économiques (GAE)


La formation met l'accent sur les compétences en affaires économiques, comptabilité, marketing et entrepreneuriat. Chaque semaine, une journée dédiée à l'entrepreneuriat permet de développer l'esprit d'innovation et de créativité. Ces activités valorisent particulièrement les cours d'économie de gestion et de comptabilité, en les présentant de manière interactive et interdisciplinaire. Les cours de mathématiques et d'informatique jouent également un rôle clé dans cette approche, en apportant des outils essentiels pour l'analyse de données, la gestion financière et l'optimisation des processus numériques. Cette synergie prépare concrètement à la création et gestion de projets professionnels en intégrant les dimensions technologiques et analytiques du monde entrepreneurial.

Le diplôme de fin d’études secondaires générales, section Affaires économiques, ouvre les portes aux études supérieures ou permet une entrée dans la vie professionnelle.

Professions envisagées

  • Gestionnaire de projet
  • Économiste financier
  • Consultant en gestion d'entreprise
  • Comptable 

Compétences requises :

  • Créativité et innovation
  • Compétences en communication
  • Sens de l'organisation
  • Esprit d'équipe
  • Sens d'affaires économiques
  • Curiosité et ouverture d'esprit
  • Esprit analytique 

Contenu branche « Activités entrepreneuriales » 

La formation met l'accent sur l'acquisition des compétences essentielles à travers la création d'une mini-entreprise en classe de 2e. Ce projet permet aux élèves de suivre toutes les étapes du processus entrepreneurial, depuis la conception (aspects juridiques de la création d’entreprises) jusqu'à la mise en place de l'entreprise (établissement d’un plan d’affaires).

Une fois la mini-entreprise créée, l'apprentissage se poursuit en classe de 1re avec la gestion de l'entreprise, en abordant les différents aspects clés, tels que le droit du travail, l'analyse financière et la fiscalité. Cette approche pratique prépare concrètement à comprendre les défis réels auxquels sont confrontés les entrepreneurs et les gestionnaires.

Grilles horaires


Grille horaire 2GAE
Disciplines Code df Leçons Coeff.
Langues et mathématiques LANMA
Allemand ALLEM 3 3
Anglais ANGLA 3 3
Français FRANC 3 3
Mathématiques MATHE 4 3
Spécialisation SPECI
Activités entrepreneuriales ACENT X 6 4
Économie politique ECOPO X 4 3
Informatique INFOR 4 3
Formation générale FORGE
Connaissance du monde contemporain CONMO 2 2
Education physique et sportive EDUPH 2 1
Total 31 25


Grille horaire 1GAE
Disciplines Code df Leçons Coeff.
Langues et mathématiques LANMA
Allemand ALLEM 3 3
Anglais ANGLA 3 3
Français FRANC 3 3
Mathématiques MATHE 5 3
Spécialisation SPECI
Activités entrepreneuriales ACENT X 6 4
Économie politique ECOPO X 4 3
Informatique INFOR 3 3
Formation générale FORGE
Connaissance du monde contemporain CONMO 2 2
Education physique et sportive EDUPH 2 1
Total 31 25


Section Data Literacy (GDL)


La section Data literacy est axée sur la maîtrise des données vu l’évolution rapide de la société numérique et la croissance exponentielle des données. Elle est définie d’un côté comme la capacité à collecter, retravailler, lire, comprendre, synthétiser, analyser et interpréter des données et d’un autre côté comme la compréhension de la manière dont les données sont utilisées.

Le diplôme de fin d’études secondaires en Data literacy ouvre les portes aux études supérieures et permet aussi une entrée à la vie professionnelle.

Professions envisagées

  • Data analyst
  • Business intelligence analyst
  • Administrateur de bases de données
  • Contrôleur de gestion

Compétences requises

  • Raisonnement logique
  • Résolution de problèmes
  • Réflexion analytique
  • Soin du détail
  • Esprit critique
  • Planification

La section Data literacy convient aux élèves dynamiques intéressés par la collecte, le maniement et l’illustration des données. Cette section requiert de bonnes capacités en mathématiques, en informatique, sans oublier un goût pour l’analyse et l’interprétation ainsi qu’un regard critique sur les données traitées.

Contenu branche « Activités entrepreneuriales » 

À tous les niveaux, les activités entrepreneuriales seront basées sur le concept de la journée entrepreneuriale, c’est-à-dire qu’une journée entière hebdomadaire y sera dédiée pour chaque année d’études.

Le matériel didactique mis à disposition est structuré en « dossiers thématiques » préparés pour pouvoir être utilisés au fur et à mesure de l’avancement dans l’activité entrepreneuriale.

Un lien étroit avec les autres matières (informatique, économie politique, mathématiques) est assuré afin d’intégrer les notions théoriques rigoureusement dans le cadre de l’application pratique dans le but d’assurer une cohérence entre théorie et pratique.

Grilles horaires


Grille horaire 2GDL
Disciplines Code df Leçons Coeff.
Langues et mathématiques LANMA
Allemand ALLEM 3 3
Anglais ANGLA 3 3
Français FRANC 3 3
Mathématiques MATHE 5 3
Spécialisation SPECI
Activités entrepreneuriales ACENT X 6 4
Économie politique ECOPO 4 4
Informatique INFOR X 5 4
Formation générale FORGE
Connaissance du monde contemporain CONMO 1 2
Education physique et sportive EDUPH 1 1
Total 31 27


Grille horaire 1GDL
Disciplines Code df Leçons Coeff.
Langues et mathématiques LANMA
Allemand ALLEM 3 3
Anglais ANGLA 3 3
Français FRANC 3 3
Mathématiques MATHE 5 3
Spécialisation SPECI
Activités entrepreneuriales ACENT X 6 4
Économie politique ECOPO 3 4
Informatique INFOR X 5 4
Formation générale FORGE
Connaissance du monde contemporain CONMO 2 2
Education physique et sportive EDUPH 1 1
Total 31 27