Enterpreneurship at ECG
En 2016, notre École a signé une convention "Entrepreneurial Schools" avec le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Économie. Cette convention a marqué le début d'une transformation significative pour notre École.
Nous avons mis en place des activités entrepreneuriales pour chaque niveau de classe pour stimuler la créativité et l'esprit d'entreprise chez les élèves et étudiants. Nous organisons également deux semaines annuelles entièrement dédiées aux activités entrepreneuriales, dont l’une est spécifiquement axée sur l'entrepreneuriat social, afin d'encourager les élèves et étudiants à concevoir des solutions durables aux défis environnementaux et sociaux. Grâce à ces initiatives et à bien d'autres encore, notre École a été certifiée "Sustainable Entrepreneurial School" au niveau "N3 Entrepreneurial Culture".
Activités entrepreneuriales par niveau de classe :
- Youth Start Challenges (4GCM)
- Défis macro- et microéconomiques (3GCM)
- Mini-entreprises (3CN et 2GCG)
- Semaines entrepreneuriales (toutes les classes et formations)
- Entreprise-école EduStart-Up (groupe d'élèves)
Branche entrepreneuriale par niveau de classe :
- 4 leçons hebdomadaires (4GCM)
- 2 leçons hebdomadaires (3GCM, 2GCG, BCF, BCM et BAD)
- 6 leçons hebdomadaires (3CN, 2CN et 1CN)
La mini-entreprise ReJean à Neunkirchen
15.03.2024Le 09.03.2024, la mini-entreprise « ReJean » a participé au salon des mini-entreprises au SAARPARK-CENTER à Neunkirchen (Saarbrücken, Allemagne). « ReJean » est une mini-entreprise créée par Audrey OSCH et Yasmine MONTEIRO, 2 élèves de la classe 3CN (section Entrepreneuriat, Finance et Marketing) de l’ECG.
Lors de cet évènement, « ReJean » a remporté un prix pour son « engagement social ». En effet, la mini-entreprise ReJean fait du "Upcycling" ; à partir de « Jeans » usés, elle crée des sacs à épaule et des sacoches pour ordinateurs portables, qui sont produits dans un atelier protégé au Luxembourg.
Félicitations ReJean !
Read more
Visite „Le pain quotidien“
04.03.2024Le mercredi, 28.02.2024, les élèves de la classe 3CN (section Entrepreneuriat, Finance et Marketing) se sont rendus en ville pour visiter l’enseigne « Le Pain Quotidien ». Les élèves ont pu visiter les installations de l’entreprise et le gérant de l’entreprise, M. Lou REITER, a présenté aux élèves les défis d’une jeune expérience en tant qu’entrepreneur.
Read more
Vente en commun des mini-entreprises
02.03.2024Le 1 et 2 mars 2024, les 7 mini-entreprises de l’ECG, à savoir De Léiwii ; Léierexpert ;Neway ; Rejean ; Shape Jewelry ; uWood etWavesafe ont participé à la Vente en Commun des Mini-Entreprises au Centre Commercial La Belle Etoile à Bertrange.
Read more
Visite de la Bourse de Luxembourg
22.02.2024Au cours du premier semestre, la classe de 2CN a été chargée de réaliser une simulation de gestion de portefeuille. Pour clôturer ce projet, les élèves ont eu l’occasion de faire une visite à la Bourse de Luxembourg le 21 février 2024. Après une brève présentation sur le fonctionnement de la Bourse, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir le travail d’un collaborateur de la salle de marché et ont été informés sur le Luxembourg Green Exchange, une plateforme pionnière pour les obligations finançant des projets durables.
Read more
Séance d’information « Sensibilisation à l’entrepreneuriat »
04.02.2024Nous avons eu le plaisir de participer à la séance d’information "Sensibilisation à l'entrepreneuriat", organisée par la Maison de l’orientation.
Read more
Visite Banque Raiffeisen et présentation du « Business Challenge » pour la classe de 2CN
31.01.2024Les élèves de la classe 2CN vont réaliser, dans le cadre de la branche « activités entrepreneuriales » un défi « Marketing » au cours de 2e semestre en collaboration étroite avec la Banque Raiffeisen. A cet effet, une visite du siège social de la banque a été organisée le mercredi 31 janvier.
Read more
Visite La Provençale
16.01.2024Les 9 et 10 janvier, les classes de 3GCM1 et 3GCM3, dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat ont pu visiter les coulisses de la grande enseigne « la Provençale ».
Les élèves ont découvert avec intérêt l’organisation des différents pôles (poissonnerie, fromagerie, boucherie…), mais également la gestion des stocks, des commandes et des livraisons.
Nous remercions la Provençale pour cette belle opportunité.
Read more
Présentation du défi VDL 2024
16.01.2024Le lundi 15 janvier, Madame Francine Lies, chargée développement économique et commercial à la Ville de Luxembourg et Monsieur Philippe Herremans, CEO de Letzshop ont présenté aux élèves des classes de 3e le nouveau défi entrepreneurial que l’ECG réalisera en collaboration avec la Ville de Luxembourg. Les élèves sont invités à proposer des pistes pour augmenter la notoriété du site Letzshop chez les jeunes et pour renforcer l’attractivité du quartier gare ainsi que de quartiers préférés des jeunes. Les élèves travailleront en groupes pendant 2 mois au terme desquels ils présenteront leurs idées devant un jury composé de responsables de la Ville de Luxembourg au Cercle Cité le 26 mars. Madame Lies a également mis en évidence les collaborations passées entre l’ECG et la VDL tels les défis entrepreneuriaux mis en œuvre depuis 2019 ou encore la soirée entrepreneuriale « Let’s taste : entrepreneurship ».
Read more
Défi Raiffeisen « L’agence bancaire du futur »
05.12.2023Le 1er décembre 2023, les classes de 3GCM1, 3GCM2 et 3GCM3 de l'ECG se sont rendues au siège social de la Banque Raiffeisen à Leudelange pour la présentation de leur "Défi Microéconomique". Après le mot de bienvenue prononcé par Monsieur Laurent Zahles, membre du comité de direction de la Banque Raiffeisen, les élèves ont pu exposer les résultats de leur recherche devant un jury de responsables de la Banque Raiffeisen, composé de Monsieur Laurent Derkum, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication, Madame Anne-Sophie Mauffrey, Responsable Marketing, Madame Liette Schwartz, gérante régionale, et Monsieur Sascha Epp, coordinateur R-Innovation Camp. Le défi qui a été mis en place en collaboration avec la Banque Raiffeisen portait sur le thème de « L’agence bancaire du futur ». Les élèves ont notamment mené des réflexions sur la densité du réseau d’agences et les heures d’ouverture et ont proposé des solutions de banque mobile ou encore des pistes pour se différencier de la concurrence. Un regard particulier fut porté sur l’apparence physique et l’équipement des futures agences.
Read more