Section GAE
Division administrative et commerciale – Section Affaires économiques (2GAE et 1GAE)
Finalités de la formation
- spécialisation dans la formation administrative et commerciale en sciences économiques
- développement de relations avec le monde de l’entreprise
- obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires ouvrant la voie au monde du travail et aux études supérieures
Grilles horaires
Grille horaire ECG 2GAE
Disciplines | Code | df | Leçons | Coeff. |
---|---|---|---|---|
Langues et mathématiques | LANMA | |||
Allemand | ALLEM | 3 | 3 | |
Anglais | ANGLA | 3 | 3 | |
Français | FRANC | 3 | 3 | |
Mathématiques | MATHE | 4 | 3 | |
Spécialisation | SPECI | |||
Activités entrepreneuriales | ACENT | X | 6 | 4 |
Économie politique | ECOPO | X | 4 | 3 |
Informatique | INFOR | 4 | 3 | |
Formation générale | FORGE | |||
Connaissance du monde contemporain | CONMO | 2 | 2 | |
Education physique et sportive | EDUPH | 2 | 1 | |
Total | 31 | 25 |
Grille horaire ECG 1GAE
Disciplines | Code | df | Leçons | Coeff. |
---|---|---|---|---|
Langues et mathématiques | LANMA | |||
Allemand | ALLEM | 3 | 3 | |
Anglais | ANGLA | 3 | 3 | |
Français | FRANC | 3 | 3 | |
Mathématiques | MATHE | 5 | 3 | |
Spécialisation | SPECI | |||
Activités entrepreneuriales | ACENT | X | 6 | 4 |
Économie politique | ECOPO | X | 4 | 3 |
Informatique | INFOR | 3 | 3 | |
Formation générale | FORGE | |||
Connaissance du monde contemporain | CONMO | 2 | 2 | |
Education physique et sportive | EDUPH | 2 | 1 | |
Total | 31 | 25 |
Programmes et manuels scolaires
Les programmes actualisés peuvent être consultés sur le site Internet du Ministère de l'Education nationale.
Lien vers le site Horaires et Programmes
Activités entrepreneuriales
La formation met l'accent sur l'acquisition des compétences essentielles à travers la création d'une mini-entreprise en classe de 2e. Ce projet permet aux élèves de suivre toutes les étapes du processus entrepreneurial, depuis la conception (aspects juridiques de la création d’entreprises) jusqu'à la mise en place de l'entreprise (établissement d’un plan d’affaires). Une fois la mini-entreprise créée, l'apprentissage se poursuit en classe de 1re avec la gestion de l'entreprise, en abordant les différents aspects clés, tels que le droit du travail, l'analyse financière et la fiscalité. Cette approche pratique prépare concrètement à comprendre les défis réels auxquels sont confrontés les entrepreneurs et les gestionnaires.